L'ESCRIME, LE B À BA

L’escrime est un sport de combat européen, l’équivalent occidental des arts martiaux orientaux. Il s’agit de l’art de toucher un adversaire avec la pointe ou le tranchant (estoc et taille) d’une arme blanche sur les parties valables sans être touché.
On utilise trois types d’armes: l’épée, le sabre et le fleuret. C’est un des très rares sports où l’usage du français est obligatoire pour l’arbitrage. «En Garde! Prêts? Allez! Halte!...»
Néanmoins, l’arbitre dispose d’un code de signe pour expliquer chaque phrase d’armes.
(wikipedia)

LES ARMES
Le fleuret
Le fleuret est une arme de pointe, dites d’estoc. La surface valable comprend tout le tronc: du col à l’entrejambe, y compris le dos, sans les bras, les jambes et la tête. Le poids du fleuret est d’environ 500g, pour une longueur de 110 cm (les plus jeunes pratiquent ce sport avec une arme adaptée à leur taille: plus courte et plus légère). Par tradition un débutant commence par le fleuret et choisit son arme préférée plus tard.

L’épée
L’épée est comme le fleuret une arme de pointe. Mais ici, il est possible de toucher sur toute la surface du corps, de la tête aux mains jusqu’aux pieds. Le poids de l’épée est supérieur à celui du fleuret, il est d’environ 770g, pour une longueur de 110 cm (ici aussi les plus petits pratiquent l’épée avec une arme plus courte et plus légère).
En Suisse environ 2/3 des escrimeurs et escrimeuses tirent de préférence à l’épée. Et, pour cette raison, les plus grands succès de l’escrime suisse, tant chez les hommes que chez les femmes, ont été récoltés à l’épée.

Le sabre
Le sabre est une arme de taille et d’estoc, c’est-à-dire qu’il est possible de toucher avec le tranchant de l’arme et la pointe. Très longtemps cette arme fut pratiquée uniquement manuellement sans appareil électrique ; les touches étaient alors décidées par un juge assisté de quatre aides, appelés assesseurs. Le poids du sabre est d’environ 500g et sa longueur 105 cm. En Suisse, cette arme représente environ 400 licenciés répartis sur une dizaine de clubs.
© 2005 FSE

LE BLASON ROUGE, LE BLASON BLEU ET LE BLASON VERT

C’est…
Les valeurs de l’escrime rencontrées et travaillées dans les premières années de pratique.
Elles sont évaluées par le maître d’armes en fin de saison. 
· Fondamentaux
· Technique
· Comportement
· Arbitrage
· Équipement 
Les enfants passeront les blasons généralement à la mi-juin.Remise des blasons lors de la fête du club à la fin de la saison qui se déroule à la fin juin, juste avant les vacances scolaires.

Bon à savoir Blason Rouge     Bon à savoir Blason Bleu     Bon à savoir Blason Vert
Recherche